vendredi 1 décembre 2017

chronique dominicale N° 161 N+45 détail




Cette sculpture est sans aucun doute la plus énigmatique de la promenade de la pierre. Elle a été sculptée par Patrice Bellin un sculpteur Clermontois ami d'Yves Connier. Il faut aller sur place pour la décrypter :trois pierres de chaque côté du mur de l'école ,elle ont été cassées et recomposées. Patrice rentrait de Palestine où l'on construit un mur, ici dans son dialogue avec la place publique le mur de l'école coupe en deux la carte de la Palestine . N+ 45 Patrice donne des numéros à ses sculptures sans titres.
On retrouve gravées certaines lettres de Palestine sur les pierres et le T sur le mur de l'école. Le dialogue avec la place publique et ses monuments est aussi en relation avec l'actualité d'un pays et d'un peuple qui n'en a pas encore fini avec la  guerre. la question que l'on peut poser à l'artiste : pourquoi crypter ainsi son message ? Nous avons la chance d'avoir deux messages forts sur le mur de l'ancienne école.....

 This sculpture is undoubtedly the most enigmatic of the walk of the stone. it was sculptured by Patrice Bellin a friendly sculptor Clermontois of Yves Connier. It is necessary to go on the spot to decipher it:trois stones on each side of the wall of the school, it were broken and recomposed. Patrice returned of Palestine where we build a wall, here in its dialogue with the square the wall of the school cuts in two the map of Palestine. N + 45 patrice give number to its sculptures without titles.
We find engraved certain letters of Palestine on stones and T on the wall of the school. The dialogue with the square and its monuments is also in connection with the current events of a country and people who has not finished it with the war yet. The question which we can put to the artist: why to code so his message? We are lucky enough to have two strong messages on the wall of the old school....

.Esta escultura es más enigmática sin duda alguna del paseo de la piedra. Ha sido esculpida por Patrice Bellin un escultor Clermontois amigo de Yves Connier. Hay que ir en el mismo lugar para descifrarla:trois piedras por cada lado de la pared de la escuela, ella han rotas y recompuestas. Patrice volvía de Palestina dónde se construye una pared, aquí en su diálogo la plaza la pared de la escuela corta en dos la tarjeta(mapa) de Palestina. N + 45 tipos de patrice da número a sus esculturas sin títulos.
Encontramos grabadas ciertas cartas(letras) de Palestina en las piedras y T sobre la pared de la escuela. El diálogo la plaza y sus monumentos es también en relación con la actualidad de un país y de pueblo que todavía no lo acabó con la guerra. La cuestión que se le puede ponerle al artista: ¿ por qué crypter así su mensaje? Tenemos la posibilidad de tener dos mensajes fuertes sobre la pared de la antigua escuela.....

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