vendredi 7 janvier 2022

Chronique dominicale N° 375 Notre histoire (1) 1992-2022 30 ans comment est née cette aventure collective ?


 Il faut remonter à la fin des années 80 , Jacques Tramont rencontre  à l'Ecole d'Art de Riom dans le Puy de Dôme un graveur sur pierre nommé Caffi qui fréquente les cours et qui va lui indiquer un atelier de sculpture sur pierre  à l'Ecole Départementale de Volvic. L'enseignant est alors Yves Connier qui est en même temps restaurateur de Monuments Historiques. Jacques à ce moment n'a pas encore fait le choix entre la gravure à l'Ecole d'Art de Riom, qui est encore une association, et la sculpture qui va devenir très rapidement sa nouvelle passion.

Yves Connier lui propose de réaliser un chapiteau reproduit ici . Un choix pas facile qui se révèlera finalement une bonne initiative.Il faut en effet partir d'une pierre brute pour en dégager un paraléllépipède rectangle avec ses 4 faces et ses arrêtes, travail du tailleur de pierre. Viennent ensuite les approches sucessives par la géométrie de la partie haute du châpiteau avec la moulure puis des petis cubes pour les fleurs,un partie conique se terminant par une partie cylindre dans laquelle s'inscrit le visage...Rien ne lui sera épargné Yves veille au grain au fur et à mesure de l'avancée de la sculpture.

Ce n'est pas sans poser de problème à Jacques qui a plutôt l'esprit vagabond  qu'il manifestera plus tard dans l'aventure Marcatine beaucoup moins rigoureuse . Mais quelle bonne école ! Et quel plaisir de réaliser cette première oeuvre .

Arrivé à Marc la Tour le choix est fait en 1990 ce sera la sculpture . Il n'y a pas de presse à graver. C'est le projet d'un atelier de sculpture  au village.

It is necessary to go back to the end of the 80’s , Jacques Tramont meets at the School of Art of Riom in the Puy de Dôme a stone engraver named Caffi who attends the courses and who will tell him a workshop of stone sculpture at the Departmental School of Volvic. The teacher is then Yves Connier who is at the same time restorer of Historical Monuments. Jacques at this time has not yet made the choice between engraving at the Art School of Riom, which is still an association, and sculpture that will very quickly become his new passion.

Yves Connier offers him to create a marquee reproduced here . This is not an easy choice that will prove to be a good initiative.You have to start from a rough stone to release a rectangle with its 4 faces and its edges, work of the stonemason. Then come the sucking approaches by the geometry of the upper part of the shrine with the moulding then of the little cubes for the flowers, a conical part ending in a cylinder part in which the face is inscribed... Nothing will be spared Yves watches over the grain as the sculpture progresses.

It is not without posing a problem to Jacques who rather has the wandering spirit that he will manifest later in the adventure Marcatine much less rigorous . But what a good school! And what a pleasure to realize this first work.

Arrived in Marc la Tour the choice is made in 1990 it will be the sculpture . There is no press to engrave. It is the project of a sculpture workshop in the village.

 Hay que remontarse a finales de los años 80 , Jacques Tramont encuentra en la Escuela de Arte de Riom, en el Puy de Dôme, un grabador de piedra llamado Caffi que frecuenta los cursos y que le indicará un taller de escultura sobre piedra en la Escuela Departamental de Volvic. El profesor es entonces Yves Connier que es al mismo tiempo restaurador de Monumentos Históricos. Jacques en este momento todavía no ha elegido entre el grabado en la Escuela de Arte de Riom, que sigue siendo una asociación, y la escultura que pronto se convertirá en su nueva pasión.


Yves Connier le propone realizar una carpa reproducida aquí . Una elección no fácil que se revelará finalmente una buena iniciativa.En efecto, hay que partir de una piedra en bruto para liberar un paralelepípedo rectángulo con sus 4 caras y sus paréntesis, trabajo del cantero. A continuación vienen los enfoques chussives por la geometría de la parte alta del castapito con la moldura y luego los peticubos para las flores, una parte cónica que termina con una parte cilíndrica en la que se inscribe la cara... Yves vigila el grano a medida que avanza la escultura.

No sin plantear un problema a Jacques que tiene más bien el espíritu vagabundo que manifestará más tarde en la aventura Marcatine mucho menos rigurosa . ¡Pero qué buena escuela! Y qué placer realizar esta primera obra .

Llegado a Marc la Tour la elección se hace en 1990 será la escultura . No hay prensa para grabar. Es el proyecto de un taller de escultura en el pueblo.

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