samedi 8 février 2020

Chronique dominicale N° 275 Marc la tour,sculptures chez moi (5)











Chez moi pas de projet pré établi, j'avance au gré de mes humeurs , des rencontres , des voyages.
Beaucoup d'artistes travaillent des séries et des sculptures qu'ils égrainent. à l'infini, moi pas.
Je n'aime pas refaire la même sculpture, ma seule série approfondie et imprévue fut celle des vaches, je ne sais pas pourquoi ?
Une idée chasse l'autre et elles affluent chaque jour . Longtemps cantonné au granite pour Marc la Tour, je suis revenu chez moi au basalte ,au gré, au calcaire, au marbre...bronze et peintures.
Chaque sculpture est une tranche de vie, mais mon jardin est à ses débuts, j'ai jusques là consacré toutes mes forces,ma réflexion à Marc la Tour village sculpté.
 Pas un jour sans projet et sans art : voilà ma devise jusqu'au dernier jour.
Quelques titres : peuples du monde la chute, penser à quoi ?, entre lui et moi, ma poule rouge, Ganesch pour Rita, maudit soit le jihad, maternité en pensant à Elsa,  la femme africaine prie, art 50 rappel, le sculpteur au repos, des fruits du jardin...
 Comprenne qui pourra !

At home, no predetermined project, I move forward according to my moods, meetings, trips.

A lot of artists work series and sculptures that they scratch. Infinity, I don’t.

I don’t like to remake the same sculpture, my only thorough and unexpected series was that of the cows, I don’t know why?

One idea drives away the other and they flow every day. For a long time confined to granite for Marc la Tour, I returned home to basalt, at will, limestone, marble...bronze and paintings.

Each sculpture is a slice of life, but my garden is in its beginnings, I have so far devoted all my strength, my reflection to Marc the Sculpted Village Tower.

Not a day without a project and without art: this is my motto until the last day.

Some titles: peoples of the world fall, think about what? , between him and me, my red hen, Ganesch for Rita, cursed be the jihad, motherhood thinking of Elsa, the African woman prays, art 50 recall, the sculptor at rest, fruits of the garden...

Understand who can do it!


En mi casa, sin un proyecto preestablecido, avanzo según mis estados de ánimo , encuentros , viajes.

Muchos artistas trabajan en series y esculturas que desmenuzan. Para siempre, yo no.

No me gusta volver a hacer la misma escultura, mi única serie completa e imprevista fue la de las vacas, ¿no sé por qué?

Una idea persigue a la otra y acuden todos los días . Durante mucho tiempo, confinado al granito para Marc la Tour, regresé a mi casa al basalto ,al gusto, a la caliza, al mármol...bronce y pinturas.

Cada escultura es un trozo de vida, pero mi jardín está en sus comienzos, hasta ahora he dedicado todas mis fuerzas, mi reflexión a Marc la Tour village esculpida.

No un día sin proyecto y sin arte: este es mi lema hasta el último día.

Títulos: Gente del mundo cayendo, ¿pensar en qué? entre él y yo, mi gallina roja, Ganesch por Rita, maldecida sea la yihad, maternidad pensando en Elsa, la mujer africana reza, arte 50, el escultor en reposo, frutos del jardín...

¡Entiende quién puede hacerlo!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire