La rouille d’Héphaïstos » - Marion Castor - Juin 2023 - 28mn
Histoire sonore en résonance avec la série de photos de voitures abandonnées dans la nature de Catherine Chaux et Phil 0’Good « Carcasses », ainsi qu’avec les sculptures de pièces de machines agricoles récupérées de Pierre Bergounioux « Ferrailles », composée avec des sons d’ambiances en lien avec le métal, qui grince, qui chauffe, ainsi que des ambiances d’usines métallurgiques de l’ère post-industrielle. J’y ai aussi incorporé les sons de la source de toute cette matière: le volcan, son magma en éruption et sa lave en fusion (éruption du volcan des Canaries Cumbre Vieja de 2021 et les commentaires en espagnol) en lien avec le personnage d’Héphaïstos, dieu grecque du feu, de la forge et de la métallurgie. C’est aussi une histoire sonore qui parle du cycle de la vie, de la nature et du cosmos, puis de régénération; de ces grandes forces terrestres de destruction puis de renaissance et de reconstitution spontanée avec des sons d’ambiances fields-recording de nature, d’eau et d’oiseaux, une nature tropicale luxuriante, une sorte de jardin d’Eden qui revient cycliquement. Mais aussi quelque chose en lien avec l'amour et les sentiments avec le poème de Emma George « Kharkiv Egletons », sous effluve d’espionnage (avec des dialogues du film « Le dossier 51 » de Michel Deville). Un univers énigmatique d'une industrialisation décadente où la vie persiste malgré le chaos.
voici le lien pour écouter la bande son la rouille d’héphaistos sur le net :
https://filleducalvaire.bandcamp.com/album/la-rouille-dh-pha-stos
Marion travaille également des encres de petit format ,elle a déjà participé à deux biennales à Marc la Tour où elle présentait des créations vidéos autour du village sculpté.
Artiste plasticienne, vidéaste, créatrice sonore ,elle réalise des installations vidéos et sonres monumentales in situ dans des anciens lieux de culte autour d'une réflexion sur les différentes formes de croyance.
ww.marioncastor.com