De 1992 à nos jours l atelier de sculpture d e Marc La Tour et les sculpteurs invités, nos partenaires, ont métamorphosé notre petit village Corrézien ; promenade de la pierre, jardin des sculptures des 5 continents,une oeuvre collective pérenne et singulière qui dialogue avec le village et les continents.
Une nouvelle démarche est née en 2024 'le jardin d'Eden" elle laisse libre court à l'imaginaire des sculptrices et sculpteurs. Elle va se développer durant une décennie sur le territoire de la nouvelle Commune Lagarde Marc la Tour et s'ouvrir à d'autres matériaux durables : pierre calcaire, basalte,grès, métal, bronze,céramique,verre....objets récupérés ou peints qui entreront en résonnance avec le granite local venu d'une carrière voisine,qui demeure le matériau de prédilection du site.
Cette nouvelle démarche artistique n'exclut pas des actions et performances éphémères ,des ateliers spécifique hors biennale.
Chaque sculpteur de l'atelier ou invité doit présenter un projet personnel ou collectif sous forme de dessins ou maquettes avant le 1er juillet 2026.
Chaque création est libre dans le cadre du présent règlement dans la limite de nos moyens.Elle devient propriété de la Commune.
Les sculpteurs professionnels sont défrayés pour leur voyage et leurs oeuvres à hauteur de 1700 euros et hébergés dans le village.
Seul le granite local est fourni avec le matériel de sculpture , les autres matériaux utilisés sont à l'appréciation des sculpteurs.
La biennale se déroule en public du 1er au 9 août 2026 , trois ateliers amis sont invités pour les jumelages en 2026 avec l 'atelier de Marc La Tour et les responsables de ces ateliers :
- Margaret River;Australie : Thomas Martin Ringer
-Tepeji del Rio, Mexique : Adrian Pena Mina.
- Laongo,Burkina Faso : Ky Siriki
les sculptrices et sculpteurs de l'atelier de Marc la Tour.
D'autres sculpteurs professionnels pourront être invité en fonction de nos moyens .
Horraires publics 9H 12H 14H 17H repas de midi pour tous les sculpteurs.
Le principe collectif de la biennale est l'entraide entre sculptrices et sculpteurs.
Le Président de l'Association Fragments, commissaire de la biennale
Jacques Tramont
jacques.tramont@wanadoo.fr
tél +33 6 45 36 42 05
.jpg)