samedi 4 octobre 2025

Chronique dominicale N° 539 : QUEL AVENIR POUR LE JARDIN DES SCULPTURES DE MARC LA TOUR ?










Rappelons qu'il a été créé par l'atelier de l'association Fragments et la Biennale Internnationale de Sculpture en 2009 après la Promenade de la Pierre de 1999 à 2009.
Le concept de Marc la Tour village sculpté s'est developpé sur 3 décennies depuis le début des années 90.

Il est le fruit d'un travail collectif qui a choisi le granite local comme matériau de prédilection.
Les habitants de la Commune devenue en 2019 Lagarde Marc la Tour ont largement participé au projet avec  des sculpteurs amateurs venus des commune voisines de  Monceau sur Dordogne au Lonzac .16 sculpteurs venant d 'une douzaine communes corréziennes sont aujourd hui inscrits au nouvel atelier, autoconstruit en 2024-25 ,au lieu dit le Pigeon sur un terrain communal.
La biennale internationale a permis d'accueillir des sculpteurs professionnels des 5 continents en résidence.
Sans grand  tapage le Jardin des sculptures des 5 Continents ,un jardin sans frontière , accueille un nombre croissant de visiteurs dont plus de 2000 par an avec le géocaching Terra Aventura et de nombreux randonneurs.
Le blog marclartourvillagagesculpte recoit entre  1000 et 2000 visites chaque mois  d'une trentaine de pays.

La nouvelle commune a entrepris en 2024 un aménagement : cheminements, petit théâtre de pierre pour animer le site avec par une aide européenne Leader au développement rural.
Nous attendons le plan définitif de végétalisation  du site du bureau d études paysagiste qui améliorera la découverte de la cinquantaine de sculptures léguées par l'association Fragments à la Commune.
24000 euros ont été inscrits au budget Communal  2025 avec des aides attendues.

L'association s'est engagée à aider à l' entretien  du site et établira un programme d'animation dès que le branchement électrique du théâtre sera opérationnel.

A suivre prochaine chronique nos propositions pour un accueil touristique raisonné et durable.