samedi 18 octobre 2025

chronique dominicale N°541 OCTOBRE ROSE a LAGARDE MARC LA TOUR ATELIER SCULPTURE











C'était dimanche à Lagarde au bord de l'étang nous avons pu participer  une fois encore à l'octobre rose contre le cancer.
Sculpture sur siporex pour les enfants. 
Merci à Marie et Babette qui ont animé l'atelier avec la logisitique d'Olivier.
Une belle journée ensoleillée  et solidaire avec toutes les animations autour du bel étang de Lagarde.

 

mardi 7 octobre 2025

Chronique dominicale N° 540 Quel avenir pour le jardin des sculptures des 5 continents à Marc la Tour ? suite







Les animations se succèdent dans le jardin de sculptures des 5 continents: visites concert ,expositions éphémères, performances, feu de Saint Jean artistique. Il reste encore beaucoup à faire.

1/En premier lieu terminer le plan d'aménagement paysager avec le bureau d'études "lieu dit" en particulier avec la deuxième entrée côté Nord  jouxtant le presbytère : le petit jardin d' Eden 9 sculptures vont être installées.Cette partie sera accessible aux personnes handicapées.

2/ Programmer les 24000 votés en 2025 . Faire le branchement électrique du petit théâtre pour le animations d'été de la XIIIème biennale Internationale  avec l'atelier Fragments Australien de Margaret River

3/ Etanchéifier ls 2 retenues  d eau du jardin et la fontaine du bourg qui fuit.Repositionner les bancs sur la place.

4/Signalétique  et panneau d'information à l'entrée proche du transformateur solliciter des sponsors .

5/ Entretien annuel par l'Association Fragments et par la commune .Couper les arbres morts dangereux côté bois. Nettoyage des sculptures tous les 5 ans environ.

6/Suivi du géoactching Terraventura avec l'Office du Tourisme  de Tulla agglo plus de 2000 visiteurs en 2024.

7/ Installer en partie basse une table de picnique à côté de la Source.Voire une place handicapé.

8/Signaler le jardin des sculptures avec le Departement au Jordes et en direction du Bourg.

9/ A plus long teme prévoir la visite du jardin avec un QR code commentant les sculptures.

D'autres propositions sont en discussion au sein de Fragmenrts  notamment pour une démarche touristisque  sur la Commune Lagarde Marc la tour .

Nous solliciterons les candidats au prochaine élections municipales en temps utile.

 

samedi 4 octobre 2025

Chronique dominicale N° 539 : QUEL AVENIR POUR LE JARDIN DES SCULPTURES DE MARC LA TOUR ?










Rappelons qu'il a été créé par l'atelier de l'association Fragments et la Biennale Internnationale de Sculpture en 2009 après la Promenade de la Pierre de 1999 à 2009.
Le concept de Marc la Tour village sculpté s'est developpé sur 3 décennies depuis le début des années 90.

Il est le fruit d'un travail collectif qui a choisi le granite local comme matériau de prédilection.
Les habitants de la Commune devenue en 2019 Lagarde Marc la Tour ont largement participé au projet avec  des sculpteurs amateurs venus des commune voisines de  Monceau sur Dordogne au Lonzac .16 sculpteurs venant d 'une douzaine communes corréziennes sont aujourd hui inscrits au nouvel atelier, autoconstruit en 2024-25 ,au lieu dit le Pigeon sur un terrain communal.
La biennale internationale a permis d'accueillir des sculpteurs professionnels des 5 continents en résidence.
Sans grand  tapage le Jardin des sculptures des 5 Continents ,un jardin sans frontière , accueille un nombre croissant de visiteurs dont plus de 2000 par an avec le géocaching Terra Aventura et de nombreux randonneurs.
Le blog marclartourvillagagesculpte recoit entre  1000 et 2000 visites chaque mois  d'une trentaine de pays.

La nouvelle commune a entrepris en 2024 un aménagement : cheminements, petit théâtre de pierre pour animer le site avec  une aide européenne Leader au développement rural.
Nous attendons le plan définitif de végétalisation  du site du bureau d études paysagiste qui améliorera la découverte de la cinquantaine de sculptures léguées par l'association Fragments à la Commune.
24000 euros ont été inscrits au budget Communal  2025 avec des aides attendues.

L'association s'est engagée à aider à l' entretien  du site et établira un programme d'animation dès que le branchement électrique du théâtre sera opérationnel.

A suivre prochaine chronique nos propositions pour un accueil touristique raisonné et durable.









 

dimanche 28 septembre 2025

CHRONIQUE DOMINICALE N° 538 Samedi 27 septembre à l'atelier









Nous étions 12 sculptrices et sculpteurs hier matin à l'atelier et deux l'après midi.
Nathalie, Marie, Alice,Babette, Jean Pierre ,Michel T et Michel M, Serge, Jean Louis ,Jacques, Martial,
et un nouveau Eric .Jacques et Christelle l'après midi.
Une belle équipe qui profite encore du beau temps pour affiner ses sculptures. Ce nouvel atelier est vraiment une réussite autoconstruite et fonctionnelle. avec la possibilité de venir à sa guise pour une cotisation très raisonnable de 60 euros par an et  bénéficier de l''expérience et du savoir faire de chacun.

C'est un record depuis 33 ans nous sommes 17 à l'atelier venant parfois d'assez loin ,4 de Largarde Marc la Tour, Gimel ,Tulle,Saint Martial, Pandrignes,Chameyrat, Le Lonzac, Argentat, Saint Bazile, Curemonte, Monceau sur Dordogne, Brive, Marcillac et bientôt La Roche Canillac sans oublier plusieurs mois par an notre ami Australien Martin.

Moins réjoissante fut la rencontre  à 11heure avec la Mairie puisque les 24000 euros de travaux voté au budget 2025 d' aménagment du jardin des sculptures seraient  réduits à 20 000 euros.

Notons que le nombre de visiteurs  est croissant particulier avec Terra Aventura et les randonneurs et 
que nous rayonnons de plus en plus loin avec deux invitations au Mexique et la venue en 2026 de  5 membres de  l'atelier Fragments que  notre ami Martin a créé  en Australie.

Art et ruralité un projet que l'on peut conjuguer avec le développement du tourisme local si l'on s'en donne les moyens.


 

vendredi 26 septembre 2025

CHRONIQUE DOMINICALE N° 537 Théâtre à MARC LA TOUR OLYMPE DE GOUGES J"ai dit ! 21 septembre 2025





Sobre , Passionné et Passionnant le spectacle présenté par la troupe les Cosettes salle municipale à Marc la Tour devant un public conquis.
Certes le beau temps n était pas de la partie au jardin des sculptures mais Olympe de Gouges méritait le déplacement  jusqu'au village sculpté.
Les trois comédiennes ont su tenir en haleine  et par leur jeu engagé, conquérir le public, rendre ainsi hommage  à Olympe cette femme qui donna sa vie pour défendre les Droits des Femmes dans la tempête de la Révolution Française, bien en avance sur son temps .
Des leçons précieuses à retenir dans un combat pour l'émancipation et l'égalité qui est encore loin d'être terminé au XXIème siècle !

 Bravo !



 

samedi 20 septembre 2025

chronique dominicale N°536 Encore une belle matinée à l'atelier samedi 20 septembre 2025





























Encore une belle matinée ce samedi 20 septembre nous étions 9 à travailler suà nos sculpture Marie Babette Nathalie, Jean Louis, les 2 michel, Dominique,Jacques, Serge et bien sûr la pose café à 10 heures.Martin nous a confirmé qu'ils pensent être 5 de l'atelier de Margaret River l'été prochain à Marc la Tour.

Après la rentrée d'histoire de l'art trés réussie du 13 septembre et notre CA de rentrée nous sommes  déjà 26 adgérents pour l'année 25 26. Prochaine  étape aller checher des blocs de granite et répondre à quelques commandes . Le 25 octobre nous ferons un nettoyage de jardin des sculptures.

Demain visite à 14H du jardin et Théâtre à 17H ....le temps s'annonce pluvieux dommage nous nous replierons dans la salle Municipla sin nécessaire.




u
 

dimanche 14 septembre 2025

chronique dominicale N°535 Phil O' Good sculpte au Mexique aout 2025 Tepeji del rio


 









https://www.facebook.com/share/r/1GEyPed7wA/


Phil O' Good a participé au Workshop international de Tepeji del Rio invitée par le sculpteur Adrian Pena 
le lien ci joint permet de decouvrir sa sculpture " sortir de la rationalité occidentale"  et le message qu'elle transmet dans son oeuvre en travertin rehausée par la peinture acrylique.


https://www.facebook.com/share/r/1GEyPed7wA/

Phil o Good
 participó en el Taller Internacional de Tepeji del Río invitada por el escultor Adrian Pena
el enlace adjunto permite descubrir su escultura  "salir de la racionalidad occidental"  y el mensaje que transmite en su obra de travertino realzada por la pintura acrílica.