dimanche 18 août 2024

CHRONIQUE DOMINICALE N° 492 UNE SCULPTURE POUR LE JARDIN D EDEN Françoise ET Martin Ringer


 






Premières images de la sculpture de Françoise et Thomas Martin Ringer pour le futur jardin d 'Eden à Marc la Tour. D' autres sculptures serons réalisées pour ce jardin dans la continuité de la promenade de la Pierre et du jardin de sculpture des 5 continents.
La particularité de ce nouveau jardin dont le lieu reste encore à définir et qu'il alliera au granite divers matériaux durables : métal ,pierres, céramique, ,végétaux , peintures durables,verre...
Françoise a sculpté les deux personnages en terre cuite . En partie basse l'homme au bas de l'escalier  regarde vers le haut.Sur le bloc de granite sculpé par Martin le personnage féminin  regarde vers le bas . L'escalier partant du bas sculpté dans le bloc ne rejoint pas le personnage assis en haut .
Est ce un rencontre manquée? une rencontre impossible?
 Les deux sculpteurs vous laissent la liberté d'imaginer le pourquoi de cet éloignement.
Une belle réaliation de l'été 2024 et une première collaboration artistique des " fragmentés " venue d Australie qui confirme  la fécondité des échanges entre nos deux pays.

jeudi 8 août 2024

Chronique dominicale N° 491 ete culturel et biennale 2024 un beau bilan
















En regardant les images de la XIIe biennale de sculpture de Marc la Tour on mesure le temps passé depuis le début des années 1990 .
Nous avons largement atteind note objectif pour le village sculpté : une longue promenade de la pierre valorisée par le parcours Terra Aventura. Le dialogue avec le village est bien engagé sculpteurs du village et sculpteurs professionnels ont su s'adapter et répondre à nos attentes.
Le tournant de 2009 fut un succés avec l'invitation des artistes africains qui nous ouvrent sur les cinq continents. Le granite reste majeur les oeuvres renouvellent les formes et le langage.Avec le blog le dialogue continue avec les sculpteurs qui ont séjourné au village.
2024 restera dans l'histoire avec le nouvel atelier, imposant en hauteur, ouvrant de nouvelles possîbilités en volume
Les girouettes  de Phil et Catherine en 2023 ont également ouvert une nouvelle ère celle de la rencontre avec des installations éphémères dans le jardin des sculptures offrant la possibilité chaque année de faire vivre  et de performer avec les monolithes de granite.
Les images des carcasses transformées en girouettes et  l'eau apprivoisée par joël Thépault ,les grillages aériens de Marielle  Genest. 
L'esprit du lieu s'ouvre à de nouvelles aventures et à des performances au sein du petit théâtre de verdure qui finira par trouver son nom.
Cette année encore ont pu naîtr les première oeuvres du ardin d'Eden ou des délices  qui associeront  au granite de nouveaux matériaux.
Jaana Bombin a enfin pu installer son oeuvre malgré quelques hésitations de la municipalité proche du presbytère qui aurait pu devenir un lieu d'accueil emblématique pour Marc la Tour . un jour peut être ....😊Décidement Marc la Tour n'est pas un lieu de sculpture comme les autres et vaut le détour .C'est surtout une oeuvre pensée ,voulue et réalisé durant plus de 30 années avec des moyens  limitésmais qui reste à l'échelle du village et de ses habitants qui nombreux y ont participé. Notns la qualité de l'exxposition des "Fragmentés" qui a enchanté les visiteurs .

Looking at the images of the 12th biennial of sculpture by Marc la Tour we measure the time that has passed since the beginning of the 1990s.
We have largely achieved our objective for the sculpted village: a long stone walk enhanced by the Terra Aventura route. The dialogue with the village is well underway, village sculptors and professional sculptors have been able to adapt and meet our expectations.