dimanche 26 mai 2024

chronique dominicale N° 486 la biennale se prépare ouverture le samedi 22 juin 2024







 


Vous retrouverez dés  le 22 juin pour l'inauguration du jardin des sculpture par la Municipalité de Marc la Tour
Le trio gare de l'et avec Gilles PUYFAGES ,
Les artistes invités Joël Thépault et Marielle Genest dans le jardin des sculptures et dans l'église 
et bien sur l'équipe des fragmentés qui exposera salle municipale.

Ce n'est que le début en juillet ce sont les ateliers et la clôture avec le marché des artisans d'art le dimanche 28 juillet dans le village.

samedi 18 mai 2024

dimanche 12 mai 2024

Chronique dominicale N° 484 Bientôt le nouvel atelier à Marc la Tour ....







Nous activons sur le site du nouvel atelier au lieu dit le Pigeon les fondations se terminent pour un atelier de 10m/5m avec une réserve à côté . Encore quelques jours et les sculpteurs pourront reprendre leur activité. Déjà une belle maquette a été réalisée par Serge Doré pour les pongistes.
Nous avons pris le premier café sur le site bien évidemment sur une table en granite !
Merci aux valeureux terrassiers et maçons Olivier Brossard et Noël, Laurent Herlin, Martin Ringer, Serge Doré, Michel Trébulle, Michel Mallardier qui n'ont pas ménager leur peine.
Bientôt le bâtiment en kit sera amené par la Société Gédibois bien sûr nous avons un permis de construire,la tranchée électrique est faite en partie , un stock important de pierre a été déposé avec le tracteur de George : granite, calcaire, grés.
Samedi prochain nous avons prévu une dernière journée de sculpture à l'atelier  de l'Hort.
Ainsi se prépare la prochaine biennale avec ses invités, les ateliers pierre, bois ,métal, modelage, ateliers enfants et la soirée festive du 22 juin avec le trio gare de l'Est.


 

dimanche 5 mai 2024

chronique dominicale N° 483 Fragments visite privée au Musée atelier Jean Lurçat5 mai 2024







 Belle matinée ce dimanche pour une visite privée de notre association à l'atelier Musée Jean Lurçat.

Les images parlent d'elles même Jean Lurçat renouvelle au milieu du 20 siècle la tradition séculaire de la tapisserie avec les lissiers d'Aubusson. De ses œuvres faite en période de guerre jusqu'au fameux chant du monde sa dernière œuvres ses cartons de tapisserie font éclater la forme et la couleur avec des accents surréalistes.

Un vrai plaisir cette visite accompagnée dans sont atelier qui fut sa demeure à Saint Céré. On y découvre comment il travaillait avec ses jeunes assistants , sa vie personnelle , ses engagements.

On a envie d 'y revenir....

Le prochain rendez est à Marc la Tour le  22 juin pour l'ouverture de la biennale avec deux artistes invités Marielle Genest et Joël Thépault  accompagnés du trio Gare de l'est .