lundi 20 novembre 2023

chronique dominicale N° 463 Reprise des travaux au jardin de sculpture Marc la Tour






 Accalmie dans les intempéries , un temps interrompus les travaux ont repris au jardin de sculptures des 5 continents.

Après le cheminement qui serpente dans le jardin depuis la route du bourg jusqu'à la partie haute où se trouvent les sculptures de nos amis chinois 37 mètres plus haut , ce sont maintenant de superbes murs de pierres du petit théâtre qui se profilent jour après jour réalisés par l'entrepris Faucher avec des pierres locales de la carrière d'Eyrein.

Le petit théâtre de plein air est accroché à la colline ,trois rangées de pierres sèches qui pourront accueillir une centaine de personnes assis à même la pierre, une petite scène en castine , de 9 mètres de diamètre, de part est d'autre un petit escalier d'accès.

Le projet est réalisé par la Commune de Lagarde Marc la Tour  aidée par des Fonds Européen Leader, le Département de la Corrèze, Tulle Agglo.

L' Association Fragments est à l'origine des sculptures des 5 continents une cinquantaine qui seront ainsi mises en valeur .Elles deviennent propriété de la Commune .Le bureau d'études Lieudits est chargé du suivi du projet et du plan paysager qui suivra ces aménagements.

samedi 11 novembre 2023

Chronique dominicale N°462 : Entre deux averses un rayon de soleil, balade à Marc la Tour







Entre deux averses me voilà au Chadelbos " le passage vers le bois" la sculpture d'Iraj Emami un iranien de passage ,on peut y voir une colombe et des fruits , peut être un visage. Au Roudelle une très belle borne sculptée par Bavette Binet, habitante du village, avec 2 garlèches c'est ici le nom des petits poissons et une chauve souris .Sous le pont de 1920, année de naissance de mon père l'ancien cafetier et facteur du village, l'eau bouillonne après trois semaines de pluie. Un peu plus loin à côté de la Vénus des Roudelles sculptée par François Bourdarias il y a plus de 20 ans déjà, un arbre est tombé, il obstrue le chemin. La pierre de Marc immergée dans le petit ruisseau disparait dans l'eau . Je remonte au bourg sur les pas de mes ancêtres présent ici depuis plus  deux siècles .

 

samedi 4 novembre 2023

Chronique dominicale N° 461 les travaux au jardin des sculptures de Marc la Tour








Les travaux ont bien avancé dans le jardin de sculpture de Marc la Tour comme en témoignent les images des cheminements et du petit théâtre de plein air  qui prend forme..
Mais voilà à l'approche de la Toussaint les intempéries sont arrivées  et ont interrompu les travaux . Difficile de monter les trois rangées de murs du petit théâtre sous la pluie battante .La pierre des murets vient de la carrière d'Eyrein que nous connaissons bien pour l'avoir sculptée à plusieurs reprises pendant les biennales. Le bureau d'études Lieu dits a composé les plans d'aménagement du jardin et suit le chantier . La Commune de Lagarde Marc la Tour supervise les travaux et les modifications à apporter au plan initial compte tenu des réseaux d'eau et d'électricité qui traverse la partie basse du terrain . Le cheminement serpente depuis la route en partie basse  jusqu'au sculptures en partie haute qui évoquent notre rencontre avec les sculpteurs chinois. Les travaux sont prévus pour une durée de deux mois.