dimanche 16 septembre 2018

chronique dominicale N° 201 Marc la Tour 1999-2019 notre démarche artistique

Restons fidèle à l'adage "on est jamais mieux servi que par soi même" voici une synthèse de notre démarche artistique de 1999 à 2019.
Lorsque en 1999 nous créons l’événement qui va devenir la Biennale Internationale de la Pierre nous sommes sciemment à contre courant de l'art conceptuel et du discours sur l'art contemporain.
Nous choisissons le travail à la main et qui plus est un matériau on ne peut plus traditionnel : la pierre et plus particulièrement le granite, socle du Limousin.
Nous affirmons également ne pas proposer un art étranger à ceux qui vivent dans le village.
Enfin notre espace sera une petite commune rurale corrézienne avec laquelle nos pierres entrent en dialogue.

Notre atelier a été créé au début des années 90 mais il va véritablement prospérer et définir son projet avec la biennale de la pierre qui vient rythmer pendant 20 ans son activité hebdomadaire.
Les années 1999-2009 peuvent être qualifiées de " recherche identité". En effet chaque sculpture  dans le village fait sens avec le lieu où elle est installée.
Exemples : la fontaine de Bacchus rappelle le lointain passé viticole de la commune. La stèle du lieu- dit le Séralis nous informe qu'en ce lieu vivait un serrurier.L 'Hort du latin hortus le jardin est représenté par une sculpture légumière rappelant les figures du peintre Archimboldo. La vache rend hommage au dernier jeune agriculteur de la commune .Le geste paix d'un sculpteur allemand a côté du monument aux morts des deux guerres est également emblématique de cette forme de dialogue avec l'espace public.
Ainsi s'est construite en 10 ans la promenade de la pierre, une quarantaine de sculptures.

De 2009 à 2019 nous changeons radicalement notre démarche, la commune nous a mis à disposition le pré de l'ancien presbytère . Il va devenir le jardin de sculptures qui va se peupler avec des sculpteurs venus des cinq continents : notre atelier entre en" dialogue avec le monde et ses cultures"  . Ce dialogue se poursuit encore avec les sculpteurs invités via les réseaux sociaux et d'autres initiatives. L'aménagement du jardin devrait se concrétiser après la biennale d août 2019 "voyage en Europe". Sur cet espace les sculpteurs étrangers nous délivrent de tout chauvinisme en nous apportant leur culture et en dialoguant avec notre atelier : Burkina Faso, Chine,Mexique, Nouvelle Zélande,Australie,Nouvelle Calédonie et bientôt plusieurs pays d'Europe.

Let us remain faithful to the proverb "we are never better served that by one even" here is a synthesis of our artistic approach from 1999 till 2019.

When in 1999 we create the event which is going to become the International Biennial event of Pierre we are deliberately against the current the conceptual art and the speech on contemporary art.

We choose the hand work and besides the material one cannot anymore traditional: the stone and more particularly the granite, the base of Limousin.

We also assert not proposing an art foreign to those who live in the village.

Finally our space will be a small rural district of Corrèze with which our stones enter dialogue.



Our workshop was created at the beginning of the 90s but it is really going to prosper and to define its project with the biennial event of the stone which comes to give rhythm during 20 years to its weekly activity.

Years 1999-2009 can be qualified as "search identity". Indeed every sculpture in the village makes sense with the place where it is installed.

Examples: the fountain of Bacchus calls back distant past wine-making of the municipality. The stele of the place says Séralis informs us that in this place lived a locksmith. Hort of the Latin hortus the garden is represented by a sculpture légumière calling back the figures of the painter Archimboldo. The cow pays tribute to the last young farmer of the municipality .Le gesture peace of a German sculptor has side of the war memorial of both wars is also symbolic of this form of dialogue with the public place.

So built itself in 10 years the walk of the stone, about forty sculptures.



From 2009 till 2019 we change radically our approach, the municipality made available us the meadow of the former presbytery. It is going to become the garden of sculptures which is going to become populated with sculptors come from five continents: our workshop enters "dialogue with the world and its cultures". This dialogue still continues with the sculptors invited via the social networks and the other initiatives. The arrangement of the garden should become a reality after the biennial event d in August, 2019 "travel in Europe". On this space the foreign sculptors free us from any chauvinism by bringing us their culture and by having a dialogue with our workshop: Burkina Faso, China, Mexico, New Zealand, Australia, New Caledonia and soon several countries of Europe.

Quedemos fiel al adagio " jamás somos mejor servidos que por sí hasta " he aquí una síntesis de nuestro paso(gestión) artístico del 1999 al 2019.

Cuando en 1999 creamos el acontecimiento que va a hacerse la Bienal Internacional de Pierre estamos a sabiendas a contra corriente del arte conceptual y del discurso el arte contemporáneo.

Escogemos el trabajo manual y lo que es más un material no podemos más tradicional: la piedra y más particularmente el granito, el zócalo del Lemosín.

También afirmamos no proponer un arte extranjero para los quiénes viven en el pueblo.

Por fin nuestro espacio será una pequeña comuna rural correciense con la cual nuestras piedras entran en diálogo.



Nuestro taller(estudio) ha sido creado al principio de los años 90 pero verdaderamente va a prosperar y a definir su proyecto con la bienal de la piedra que viene para ritmar durante 20 años su actividad semanal.

Los años 1999-2009 pueden ser cualificados de " búsqueda(investigación) identidad ". En efecto cada escultura en el pueblo hecho sentido(dirección) con lugar donde está instalada.

Ejemplos: la fuente de Bacchus recuerda el pasado lejano y vitícola del municipio. La estela del lugar dice Séralis nos informa a los (las) que en este lugar vivía un cerrajero. Hort del latino hortus el jardín es representado por una escultura leguminosa que recuerda las figuras(caras) del pintor Archimboldo. La vaca rinde homenaje al último joven agricultor del municipio .Le gesto paz de un escultor alemán tiene lado del monumento a los muertos de ambas guerras es también emblemático de esta forma de diálogo el espacio público.

Así se construyó en 10 años el paseo de la piedra, una cuarentena de esculturas.



Del 2009 al 2019 cambiamos radicalmente nuestro paso, el municipio nos puse en disposición el prado de la antigua casa parroquial. Va a hacerse el jardín de esculturas que va a poblarse con escultores venidos de los cinco continentes: nuestro taller entra " diálogo el mundo y sus culturas ". Este diálogo todavía se prosigue con los escultores invitados vía las redes sociales y otras iniciativas. La organización del jardín debería plasmarse después de la bienal d agosto de 2019 " viaja por Europa ". Sobre este espacio los escultores extranjeros nos libran de todo chauvinismo aportándonos su cultura y dialogando con nuestro taller: Burkina Faso, China, México, Nueva Zelanda, Australia, Nueva Caledonia y pronto varios países de Europa.

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