dimanche 18 septembre 2022

chronique dominicale N° 411 Biennale 2022 regardons les détails des oeuvres !










Le grand historien d'art Daniel Arasse nous a appris qu'il fallait aller chercher dans le détail d'une œuvre pour mieux approcher l'artiste. Voir de loin et de près.

Déjà nous voyons que nos trois invités ont choisi de percer leur pierre c'est une indication qui peut signifier que pour le jardin d'Eden ils ont voulu aller au-delà de la pierre.

Dans "last human" Michael Levchenko ouvre un œil tourné vers ciel en l'accentuant avec la peinture bleue. Le reste de la sculpture est très lisse sauf une partie laissée à l'état brut qui nous interroge sur son travail.

Jaana Bombin travail un détail minutieux de " la brodée" il s'agit de perles de céramique rouge qui viennent accompagner l'attitude générale de recueillement. Elle nous dévoile ainsi une partie de sa personnalité et de ses origines caréliennes.

Alex Labejof est coutumier de pierres percées par du métal. Ici avec "les fruits de ma passion" dans le détail parfois lisse et parfois très rugueux on perçoit également une partie de sa personnalité et de son désir d'aller au fond de la matière.

Voici quelques orientations personnelles de lecture des œuvres : amusez-vous à aller plus loin !


 The great art historian Daniel Arasse taught us that we have to look into the details of a work to better approach the artist. See from far and close.


Already we see that our three guests have chosen to pierce their stone this is an indication that for the Garden of Eden they wanted to go beyond the stone.


In "last human" Michael Levchenko opens an eye to the sky by accentuating it with blue paint. The rest of the sculpture is very smooth except for a part left in the raw state that questions us about his work.


Jaana Bombin works a meticulous detail of "embroidered" these are red ceramic beads that come to accompany the general attitude of meditation. She thus reveals to us a part of her personality and Karelian origins.


Alex Labejof is used to stones pierced by metal. Here with "the fruits of my passion" in the detail sometimes smooth and sometimes very rough we also perceive a part of his personality and his desire to go to the bottom of the matter.


Here are some personal guidelines for reading the works: have fun going further!


El gran historiador de arte Daniel Arasse nos enseñó que había que ir a los detalles de una obra para acercarse mejor al artista. Ver de lejos y de cerca.

Ya vemos que nuestros tres invitados han elegido perforar su piedra es una indicación que puede significar que para el jardín del Edén querían ir más allá de la piedra.


En "last human" Michael Levchenko abre un ojo al cielo acentuándolo con la pintura azul. El resto de la escultura es muy suave, excepto por una parte en bruto que nos pregunta sobre su trabajo.


Jaana Bombin trabaja un minucioso detalle de "la bordada" se trata de perlas de cerámica roja que acompañan la actitud general de recogimiento. Nos revela así una parte de su personalidad y de sus orígenes carelianos.


Alex Labejof está acostumbrado a las piedras perforadas con metal. Aquí con "los frutos de mi pasión" en el detalle a veces liso y a veces muy áspero se percibe también una parte de su personalidad y de su deseo de ir al fondo de la materia.


He aquí algunas orientaciones personales de lectura de las obras: ¡diviértete yendo más lejos!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire