samedi 22 novembre 2025

Chronique dominicale N° 546 22 novembre 2025 c'est l'hiver : atelier le matin,médiathèque l'après midi encore un beau samedi !








- 6 ° degré ce matin 22 novembre 2025 l'hiver est arrivé avec des flocons de neige et le froid.
 Je pensais voir personne ce matin à l'atelier à l'heure du café mais il sont là déjà à sculpter : Laurent, Marc, Jean Pierre, Michel, Jean Louis, Martial,Alice, j'arrive en même temps que Babette juste pour le café .C'est dire la passion et la camaraderie qui nous anime tous et le plaisir d'être ensemble.

A 15 h je présente ma conférence sur les Arts Premiers et les artistes du XXème siècle à la Médiathèque de Tulle Agglo.Le Directeur de la médiathèque Alain Digard vient nous saluer, une cinquantaine de personnes sont présentes,d'autres sculpteurs de l'atelier de Marc la Tour sont là : Dominique,Remy, Serge, Christelle.Les Arts Premiers de quoi alimenter notre inspiration pour notre prochaine thématique à Lagarde Marc la Tour : le jardin d'Eden et des délices.
Prochaine conférence le 17 janvier l'Art Aborigène avec Mathieu Leyrat.

Une journée bien remplie pour l'Association Fragments qui a enregistré une quarantaine d'adhérents depuis septembre. Merci à Marie Claire présente à chaque conférence pour accueillir nos adhérents.Une grande satisfaction pour moi de pouvoir intervenir à nouveau dans cet auditorium. Voilà un hiver qui commence bien et qui augure une riche année 2026 avec la XIIIème biennale de sculpture à Marc la Tour. Nous en reparlerons.

Nous dépassons déjà ce mois le 22 novembre les 1400  visiteurs sur notre blog hebdomadaire.

 

dimanche 16 novembre 2025

chroniquer dominicale N° 545 15 novembre 2025 des mains au travail à l'atelier
















 

 Ce 15 novembre nous étions  9 à l'atelier, il faisait  doux et beau temps .Des mains au travail 
montrent la diversité des sculptures en cours. 
Un reptile en granite de Jean Pierre, l'écureuil  en granite rose de Dominique, une pierre noire très dure pour Martial, un nouveau granite pour Remy, un calcaire pour Marc, un petit personnage en granite pour Nathalie, un granite pour Jacques, un grès pour Jean Louis, un calcaire pour Bernard, un granite pour Michel ....
quel bel endroit cet atelier !
On arrive quand on veut de prétérence avant le café croissants ou gâteaux.Certains viennent d'assez
 loin Egletons ,Curemonte, Saint Bazile, Monceau ,Le lonzac ,Lagarde ,Marc la Tour pour les plus proches.
On passe de longs moments à échanger nos idées, s'autoconseiller,couper une pierre,





 

lundi 10 novembre 2025

Chronique dominicale N° 544 LE PETIT THEATRE DE PIERRE MARC LA TOUR




Un bel espace ouvert sur le paysage
Le  petit  théâtre de pierre du jardin des sculptures des 5 continents de Marc la Tour est sans aucun doute le point d'orgue de notre aménagement. En effet cete nouvelle nouvel agora sera le lieu de rencontre dans le village avec  déjà les premières  manifestations :musique, théatre, poésie, dance, photos de familles  qui vont rythmer la vie du village.
Cest un espace à l échelle du village pour des rencontres conviviales.
La végétalisation du site du jardin de sculptures va bientot commencer ,il faudra attendre avant qu'elle se développe du côté des habitations et du presbytère.
Prochainement seront installées 6  nouvelles sculptures du jardin d'Eden côté presbytère.Nous les présenterons au printemps 2026.
Espérons que le branchement électrique pour la petite scène du théâtre poura se faire dans la foulée, la gaine est en place  pour le brancher à l'éclairage public.
Notre association prépare déjà la programmation pour l'été prochain qui commencera avec le désormais traditionnel feu de Saint Jean artistique le 20 juin.


samedi 1 novembre 2025

Chronique dominicale N° 543 Samedi pluvieux 1er novembre 2025 images d' atelier et du théatre de granite au soleil d'automne.








Ce samedi 1er novembre 2025 malgré la pluie nous sommes encore une dizaine à l'atelier. 
 Voici quelques sculptures en cours bien avancées : un beau calcaire féminin de Marie Legeron, un petit personnage en granite de Nathalie Chassaing, un visage ébauché en calcaire Crazannes  de Laurent Herlin, un écureuil en granite rose de Dominique Meaux, une jeune femme en grés de Jean Louis Rossignol, un couple en calcaire de Michel Mallardier.... à suivre.

Je ne résiste pas au plaisir de publier la photo remarquable de Marie Legeron de notre petit théatre de pierre encore sous le soleil .
Elle parle d'elle même . Nous pouvons être fiers en cette fin d'année du travail accompli à Marc la Tour opiniatrement  par les Fragmentés au cours des ans . 
Nous pouvons préparer  ensemble la biennale d' août 2026. qui sera la XIII ème.
Une partie du programme sera dévoilée en Janvier.
1350 visiteurs de notre blog en Octobre suivi dans une trentaine de pays.