mardi 22 juillet 2025

chronique dominicale N° 529 La pelle de Michel Trébulle installée le 6 juillet 2025 au Puy du ciel.






 Rappelons le travail de Michel Trébulle  pour sculpter  la pelle de la pierre tombale  de l'enterrement mémorable de la pelle du 6 juillet 2025 avec le  Cadran Ligné.
Un travail sur plusieurs semaines à l'atelier.
C 'est sur une ancienne pierre tombale que Michel a sculpté  en relief une pelle à col de cygne installée au Puy du ciel sur le terrain de la famille Villier
Michel n'en est pas à son coup d 'essai. Il a déjà sculpté plusieurs prix pour la tombola de la Biennale Mais également le Renard sur la promenade de la pierre, les porteuses d'offandes,le poinct de Tulle et de nombreuses oeuvres personnelles.
je me suis laissé dire qu'il a lu les deux livres des oeuvres du poète Jean Pierre le Goff que nous avons honoré  dimanche 6 juillet ... une pelle trés inspirée !

Remercions son talent de sculpteur et son engagement bénévole pour notre atelier.





 

samedi 19 juillet 2025

chronique dominicale N°528 retour sur le feu du 20 juin2025 l'oiseau de feu












 Après le soleil de feu en 2024 Christiane Villier  et Chrisrtiane Gazzola  deux habitantes du village nous ont préparé pour 2025 l'oiseau de feu plus de 2 mètres d'envergure  peint de couleurs vives c'est presque à regret que nous avons du le brûler.
Des heures de travail ont été nécessaire pour le réaliser.
Après le repas partagé en musique avec la brillante fanfare de la nous étions tous impatients de voir s'illuminer le jardin des sculptures pour la deuxième fois.
Les flammes sélèvent très haut sous les regards des enfants. 
Un grand  moment d'émotion les sculptures de nos amis grec et roumain rougeoient .
Certains tout proches sont installés sur la sculpture de joël.
Le feu va illuminer longtemps l'amphitéatre du jardin des 5 continents.
Nous nous retrouverons pour une nouvelle surprise en 2026.




 

dimanche 6 juillet 2025

Chronique dominicale N° 527 l'enterrement de Sarah PELLE en images 6 juillet 2025











 



Il était 11H ce dimache matin 6 juilertau Puy du ciel à Marc la Tour
Une légère pluie
recueillement cortège
Enterrement de Sarah Pelle
Un acte poétique du Cadran Ligné
Hommage au poéte disparu Jean Pierre Le Goff
Des pelles et des fleurs
La pierre sculptée par Michel Trébulle
Le tracteur d'Olivier
le picnique au village sculpté


samedi 21 juin 2025

Chronique dominical N° 526 : 20 JUIN le nouvel atelier inauguré en grande pompe !














Depuis 33 ans les sculptrices et les sculpteurs de Marc la Tour les artistes invités animent le village et construisent pierre après pierre sa réputation dans le monde.
Ce nouvel atelier est un nouveau départ salué ce 20 juin 2025 en présence de autorités locales du Député Francois Hollande, de la Conseillère Générale Stéphanie Vallée , du Maire délégué Fabien Lanot, des  conseillers municipaux et bien sûr la quinzaine de sculptrices et de sculpteurs.
Le totem gardien du village et les dernières sculptures ont été installées en présence de la fanfare de la Manu.
Une chaude soirée  la veille du solstice d'été encore  rechauffé avec le feu de Saint Jean et l'oiseau de feu .
Le repas convivial préparé par tous en présence d Alex Labejov et d'un groupe de jeunes qui ont installé le toit de l'atelier
Pour le totem Joél Thépault , Catherine Chaud, Margot Gazzola Gomes, Rémy Martinie étaient présents.
Gran merci à toutes et tous .
Les sculptures de Janna Bombin Finlande, Alex Labejov Franc, Michael Levchenko Ukraine sont en bonne place dans le jardin des sculptures
QUE LA FETE CONTINUE !


 

dimanche 15 juin 2025

chronique dominicale N° 527 Après la journée des jardins à Marc la Tour et Curemonte VENDREDI 20 JUIN INAUGURATION DE L' ATELIER





 

Atelier  et visites du jardins de sculpture, exposition les 7 et 8 juin de 40 sculptures à Curemonte un week end bien rempli pour les FRAGMENTES très mobilisés.
Nous voilà déjà tout proche du 20 juin Inauguration de l'atelier, Totem, repas partagé feu de la Saint Jean C'est vendredi à 17h nous ccueillerons les amises et autorités locales avec la Fanfare de la Manu.

 

vendredi 30 mai 2025

Chronique dominicale N° 526 VISITES ET ATELIER ENFANT 7 et 8 juin du jardin des sculptures de Marc la Tour







 Les deux dernières sculptures de notre  ami Ukrainien Mikael Levchenko et d Alex Labejov ont été installées dans le jardin avec la sculpture de Jaana Bombin notre amie Finlandaise.

RENDEZ VOUS AU JARDIN LES  7 ET 8 JUIN  VISITES COMMENTEES AVEC JACQUES TRAMONT ET ATELIER ENFANT AVEC BERNADETTE BINET ET MARIE LEGERON

dimanche 25 mai 2025

chronique dominicale N°525 Le Grand Livres des classes vertes à Pandrignes enfin terminé

 








Le   Grand Livre des classes vertes de Pandrignes  est enfin terminé une sculpture en granite de Jacques Tramont ,une peinture en collaboration avec Phil O' Good.

La création du livre sculpté à la demande de la commune de Pandrignes s'est déroulée sur place sur deux ans .Elle a été installée avec  l'aide du cantonnier de la commune et d'un habitant pour le transport.

L'artiste Phil o Good a réalisé la peinture du livre avec des couleurs vives inpirées de la maquette de Jacques retenue par la Commune.

Ainsi sont honorées les classe vertes qui ont lieu deepuis de nombreuse années à l Ecole de Pandrignes.


lundi 19 mai 2025

CHRONIQUE DOMINICALE N° 524 VISITES COMMENTEES ET ATELIER ENFANTS JARDIN DES SCULPTURES

LES  7 ET 8 JUIN JARDIN DES SCULPTURES  VISITES  COMMENTEES  AVEC JACQUES TRAMONT

ATELIERS  ENFANTS AVEC  BERNADETTE BINET ET  MARIE LEGERON 

 PRIX LIBRE

TEL 06 45 36 42 05 RESERVATIONS

 

dimanche 18 mai 2025

chronique dominicale N° 523 17 mai encore une journée très animée à l'atelier de Marc LaTour









Une dizaine de sculpteurs au travail ce samedi matin à l'atelier de Marc la Tour .Des visiteurs , un arrivage d'outils à  pierre, la préparation de  l'exposition des 7 et 8 juin à Curemonte.

Café à 10H puis repas partagé . Il a fallu sortir les parasols .Sculpteurs et visiteurs sont ravis.Cette journée à été féconde.

L' équipe s'est encore renforcée, encore quelques travaux et surtout l'entretien du jardin des sculpture à faire par la Commune.Nous prévoyons de faire rentrer un nouveau stock de pierre à aller chercher dans une carrière locale.About ten sculptors were at work this Saturday morning at Marc la Tour's workshop. Visitors, a shipment of stone tools, and preparations for the June 7th and 8th exhibition in Curemonte.


Coffee at 10:00 a.m. followed by a shared meal. It was time to bring out the umbrellas. Sculptors and visitors alike were delighted. It had been a fruitful day.


The team has grown even more, with some more work to be done, especially the maintenance of the sculpture garden by the municipality. We plan to bring in a new supply of stone to be collected from a local quarry.